Interview de Mathias Di Mondo

P1010514

 

A deux jours de la reprise du championnat de CFA 2, Mathias Di Mondo (22 ans), joueur de la réserve nîmoise et parrain de Nîmes Médiathèque a accepté de répondre à nos questions.



 

NO-30 : Bonjour Mathias et merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos quelques questions .

Tout d'abord comment vas-tu et comment se passe ton retour dans le Gard ?

 

Mathias Di Mondo : Je me suis installé dans un village proche de Nîmes et la préparation est arrivée à son terme. Physiquement je me sens bien, merci.

 

NO-30 : Pour les supporters, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

 

Mathias Di Mondo : Alors, je suis né le 18 juillet 1989 a Marseille. A l'âge de 6 ans, j ai déménagé à Nîmes par rapport au divorce de mes parents. J'ai joué 2 ans aux Cheminots Nîmois et par la suite je suis entré au Nîmes Olympique, jusqu'à mes 16 ans. J'ai d'ailleurs eu comme entraîneur, en benjamin, Mr Mohamedi Fadil, et en 14 ans fédéraux, Mr Lorenzo Thierry. A 14 ans j'ai également participé a la coupe nationale à Clairefontaine avec le Languedoc-Roussillon. Et enfin, en 16 ans nationaux Mr Benezet Michel (le père de Nicolas). A la fin de cette dernière saison j'ai signé à Grenoble pour 3 ans. J'ai eu la chance d'être sélectionné en équipe de France des moins de 17 ans. Sélection que je n'ai pu honorer pour cause de blessure au genou. Après Grenoble, j'ai eu des contacts en Angleterre mais pour raisons personnelles, j'ai choisi de rester en France et de prendre la direction de Hyères en CFA. La première année fut extraordinaire. Nous étions partis pour jouer le maintien et nous terminons premier et accédons au National. L'année suivante, nous avons été relégué. Et en juin dernier, j'ai donc signé au Nîmes Olympique.

 

NO-30 : Quel est l'objectif pour l'équipe réserve cette saison ?

 

MDM :L'objectif du club est le maintien de l'équipe en CFA 2. Surtout que cette année, le championnat compte 6 descentes ! Il va falloir prendre les points rapidement pour être plus serein par la suite.

 

NO-30 : Et quel est ou quels sont tes objectifs individuels ?

 

MDM : Mes objectifs sont de m'imposer dans cette équipe en essayant d'apporter mon expérience du dessus. Mais aussi, sachant que j'y ai déjà goûté, j'aimerai réellement monter avec l'équipe professionnelle.

 

NO-30 : Quel est ton poste de prédilection sur le terrain ?

 

MDM : Je suis défenseur axial mais j'ai toujours évolué autant dans l'axe que sur un couloir. Que ce soit sur la droite que sur la gauche.

 

NO-30 : Quels sont tes caractéristiques, tes points forts sur le terrain ? Et à l'inverse, tes points faibles, ce que tu penses devoir améliorer ?

 

MDM : Mes points forts sont l'explosivité, le jeu de tête, la relance et la puissance. Je pense néanmoins qu'il faut que j’améliore tous ces points et aussi l'endurance même si j'ai une condition plutôt correcte. Et améliorer mon pied gauche aussi.

 

NO-30 : Comment s'est passée la reprise ?

 

MDM : La reprise s'est très bien passée. Les entraînements en collaboration avec le préparateur physique sont très bien dosées.
On a passé le plus difficile mais ce qu'il faut se dire, c'est que ça sera bénéfique pour la suite de la saison.

 

NO-30 : Avais-tu des offres plus sérieuses et/ou plus intéressantes que celle du NO ?

 

MDM : J'avais des offres de CFA. Mais comme je l'ai dis Nîmes est mon club de cœur. Et c'est réellement un choix du cœur et non un choix financier. J'espère que mon rêve se concrétisera au sein du club.

 

NO-30 : Qu’est ce qu’il y de changé au club par rapport à l’époque où tu étais à Nîmes ?

 

MDM : C'est surtout les conditions d'entraînements. Les terrains sont nombreux et de qualités. On se croirait dans un club de ligue 1. L'aspect médical est plus important aussi qu'à l'époque.

 

NO-30 : As-tu eu un entretien avec l'entraîneur du club, Thierry Froger ?

 

MDM : Non, je n'ai pas eu la chance ni la possibilité de m'entretenir avec Monsieur Froger.

 

NO-30 : Entre temps, à la direction de l’équipe réserve est arrivé Jean-François Pien en lieu et place de Noël Tosi, quel a été son discours ?

 

MDM : Effectivement,il y a eu un changement a ce niveau là. Le discours a été clair et honnête. Il a beaucoup insisté sur le fait que le respect, la rigueur et l'investissement étaient les bases des conditions d'entraînement. A partir de la tout se passe bien. Il est là dans le but de maintenir l'équipe en CFA 2, d'en faire la plus compétitive possible et de nous faire progresser.

 

NO-30 : Tu es est une nouvelle recrue, que penses-tu du recrutement du NO cette année ?

 

MDM : Le recrutement, même si je connais pas tous les joueurs personnellement, me semble cohérent et de qualités. Il y a de l'expérience. Reste à faire prendre la mayonnaise et l'équipe a les moyens de remonter dès cette année.

 

NO-30 : Quel joueur du NO actuel as tu connu à ton époque ?

 

MDM : J'ai connu, donc, par le passé, Mathieu Michel, Gauthier Gallon, Benoît Poulain, Yassine Haddou, Malik Hsissane et Nicolas Benezet.

 

NO-30 : Et de loin, comment as-tu vécu la descente en National de Nîmes ?

 

MDM : La descente du club m'a peinée. Et surpris car à la trêve, le club était bien placé.

 

NO-30 : Que retiens-tu ton passage de 3 années à Hyères ?

 

MDM : Mes trois années se sont bien passées. Et j'ai tout connu. Plaisir avec la montée, déception en descendant et coup dur avec ma blessure. La différence dans le milieu amateur c'est que la CFA , pour des équipes comme Hyères, c'est l'équipe une du club qui y évolue. Donc les joueurs recrutés et qui jouent sont de très bons jeunes de centre de formation ou de bons joueurs amateurs expérimentés et des anciens professionnels. Le niveau est très intéressant. Ce qui est bien, c'est que mentalement et physiquement on s'aguerrit plus vite.

 

NO-30 : Quel est ou quels sont les joueurs qui t'inspirent ?

 

MDM : Je suis fan de Ricardo Quaresma et de Cristiano Ronaldo ! Mais par rapport à mon poste , mon modèle, depuis tout jeune, c'est Alessandro Nesta.

 

NO-30 : Dans quel club rêverais-tu d'évoluer ?

 

MDM : Un club de rêve... je dirais l'OM, la ville de ma famille. Naples me plaît également. Sinon l'Angleterre m'a toujours attiré.

 

NO-30 : Qu’aimes tu faire en dehors du foot pour t’aérer l’esprit ?

 

MDM : En dehors du football, j'adore aller au cinéma, à la pêche et être posé chez moi ou des amis pour une soirée football à la télé, Playstation ou carte. J'aime aussi le golf, lire, et les documentaires animaliers.

 

NO-30 : Un dernier mot pour les supporters nîmois et pour ceux qui suivent NO30 ?

 

MDM : Merci a vous de m'avoir proposé cette interview et à tous les supporters de me solliciter, ça me fait chaud au cœur.Merci.

 

NO-30 : Merci à toi d'avoir répondu à nos questions. Nous te souhaitons de réussir à Nîmes et pourquoi pas, te voir dès cette saison en Equipe Une !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :